Avantage d’un PJ pour l’animation jeunesse

Dans une commune, l’animation jeunesse et le parlement des jeunes font partie de l’offre d’ensemble proposée à la jeunesse. Leurs forces et leurs compétences différentes leur permettent de se compléter et de se renforcer mutuellement.  

Par exemple, de par leur âge, les jeunes parlementaires font partie du public cible de l’animation jeunesse ; souvent, ils connaissent bien les besoins des jeunes et les moyens de communiquer avec eux. De plus, ils connaissent généralement mieux leur commune que les membres professionnels de l’animation jeunesse, qui ne résident pas sur place. En cas de collaboration, ce savoir représente un enrichissement important pour l’animation jeunesse.

Selon notre expérience, le facteur clé du succès de la collaboration est une répartition claire des compétences.

Comme l’animation jeunesse, les parlements des jeunes mènent des projets conformément aux attentes des jeunes. Dans le meilleur des cas, leur collaboration signifie deux fois plus de jeunes, deux fois plus de ressources humaines, davantage de savoir-faire, et donc des projets de plus grande envergure et de meilleure qualité.

youpa-Newsletter

s'abonner