Pourquoi a-t-on besoin de parlements des jeunes ?

Les quatre arguments suivants t’expliquent les raisons pour lesquelles un parlement des jeunes n’est pas seulement utile sur le plan personnel :

1. Une participation politique vivante, vraie et durable

Un parlement des jeunes est une institution qui soutient la participation politique des jeunes de manière durable. Les parlements des jeunes intègrent les jeunes dans la politique et dans la société, car celui ou celle qui peut participer aux prises de décisions s’identifie plus fortement à la société. Les parlements des jeunes offrent une possibilité de participation à long terme pour les jeunes intéressé-e-s par la politique.
 

2. Promotion de la jeunesse par et pour les jeunes

Lorsque les jeunes prennent les choses en main, cela leur permet de se former à la politique de manière pratique et efficace. Plus les jeunes sont intégré-e-s dans les processus de réflexion, plus l’identification avec le résultat sera grande. Cela contribue à formuler des projets, politiques publiques et offres pour les jeunes qui soient directement applicables en pratique. 
 

3. Le système politique de milice est durablement renforcé

Grâce à leur travail au sein d’un parlement des jeunes, les jeunes apprennent à s’engager bénévolement en politique. Ils et elles se familiarisent ainsi par la pratique avec le système de milice suisse. Il existe différents exemples qui montrent que les jeunes s’intéressent davantage à la politique suite à leur travail au sein d’un parlement des jeunes et  sont ensuite davantage prêt-e-s à endosser des fonctions politiques. De nombreux politicien-ne-s ont acquis leurs premières expériences et ont appris à connaître l’environnement politique dans un parlement des jeunes.
 

4. Formation politique orientée vers la pratique

Dans les parlements des jeunes, les jeunes se familiarisent avec les processus démocratiques et les fonctionnements communaux, régionaux ou cantonaux. Ils apprennent à former leur opinion politique et à la défendre. L’échange au sein d’un PJ se fait sans affiliation politique ou au-delà des lignes de parti politique.

Personne de contact

Aline Incici

Responsable du domaine Parlements des Jeunes

E-Mail