Séminaire des Parlements des Jeunes 2018

Le Séminaire des Parlements des Jeunes – anciennement CPJC – s’est tenu en 2018 à Berne et a réuni environ 30 participant-e-s. Lors de cette rencontre de deux jours, des workshops sur le thème « networking et lobbying » ont été donnés et un programme cadre a permis des échanges passionnants entre les participant-e-s de toute la Suisse.

Les workshops ont été dispensés en deux langues et se sont d’abord axés sur les différences et les convergences entre le networking et le lobbying. Ainsi, deux intervenant-e-s, avec beaucoup d’expérience en lobbying, ont pu partager leurs conseils et leurs connaissances avec les participant-e-s. Suite au repas de midi, le workshop a continué avec les différents acteurs de l’activité de lobbying et le développement du réseau d’un PJ.

Les participant-e-s ont pu s’installer dans l’auberge de jeunesse en fin de journée. Puis, ils ont dîné tous ensemble au Altes Tramdepot avant de se rendre au bowling pour un moment de détente.

Le dimanche matin, les participant-e-s se sont retrouvés pour prendre le petit déjeuner ensemble. La dernière partie du workshop s’est tenue et les participant-e-s ont fait le bilan des apports de la veille. Pour clore le week-end, les jeunes ont fait un exercice de simulation de situations de lobbying pour mettre en pratique la théorie.

youpa-Newsletter

s'abonner