Rétrospective CPJ 2018 à Neuchâtel

La Conférence des Parlements des Jeunes CPJ 2018 s’est déroulée du 26 au 28 octobre à Neuchâtel. Co-organisée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et le Parlement des Jeunes de la ville de Neuchâtel, elle avait comme thème « une jeunesse libre et unie ». Cette année, la CPJ a réuni 180 participant-e-s de Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Belgique, Italie, Liban et de République tchèque.

Les participant-e-s sont arrivés à Neuchâtel vendredi en fin d’après-midi. Raphaël Comte, Conseiller des Etats, a ouvert officiellement la CPJ. Ont suivi des discours d'ouverture de la FSPJ et du PJ Neuchâtelois. La soirée a continué avec un Apéro et le nouveau Cafe PJ. Le samedi s’est déroulé lycée Jean-Piaget sous le signe de la formation, des débats et du réseautage. Treize workshops ont été donnés le matin autour de différents thèmes liés au travail au sein d’un parlement des jeunes. Après un déjeuner bien mérité, le programme Speed Debating s’est tenu l’après-midi. Durant cette activité, les participants ont eu à chaque fois 15 minutes pour débattre avec des politicien-ne-s et des expert-e-s sur différents thèmes comme « prévoyance vieillesse », « énergie nucléaire » ou encore « Uberisation ».

Le programme cadre et les activités moins formelles ont permis un échange passionnant entre les participants. Les participants ont pu se détendre lors des moments de temps libre et des repas. Le samedi soir, la grande fête a eu lieu à l'auberge de jeunesse Vaumarcus.

Le dimanche, un éventail d’excursions attendait les participants : alors que certains visitaient les coulisses du Théâtre du Passage, d’autres découvraient le musée d'histoire naturelle ou encore la ville de Zurich ainsi qu'une distillerie. Suite aux excursions et pour clore la CPJ, le plénum s’est tenu le dimanche après-midi. Des discours de clôture ont eu lieu en présence du Président du Grand Conseil François Konrad. Les organisateurs de la CPJ 2019 ont également été nommés : il s’agit du Jugendparlament SG AI AR. A l’année prochaine !

CPJ 2018 - Revue de presse

ARCINfO - 23.10.18

Près de 180 politiciens en herbe vont débattre ce week-end à Neuchâtel

RTN  - 27.10.18

Parlements des jeunes à Neuchâtel

Vivre la ville - 31.10.18

Vent frais sur la politique

 

Merci beaucoup!

Nous remercions du fond du coeur les soutiens financiers qui ont rendu la CPJ possible:

Communes et villes du canton de Neuchâtel: Corcelles-Cormondrèche, Cortaillod, La Chaux-de-Fonds, La Tène, Peseux, Rochefort, Saint-Blaise, Val-de-Ruz

Carl und Elise Elsener-Gut Stiftung, Fondation du Casino de Neuchâtel, canton de St-Gall, Rotary Club Neuchâtel

Un grand merci aux marraines et parrains de la CPJ: David Moratel, Christophe Schwarb, Céline Vara

(Etat 22.11.18)

 

youpa-Newsletter

s'abonner