Conférence des Parlements des Jeunes 2014 Bâle

La 22ème Conférence des Parlements des Jeunes CPJ a eu lieu du 31 octobre au 2 novembre 2014 dans la région de Bâle. Un nouveau record de participation a été enregistré : plus de 200 personnes étaient présentes, dont 167 jeunes. La CPJ, qui a été ouverte par le président de la Confédération Didier Burkhalter, était organisée cette année par le Conseil des Jeunes de Bâle-Campagne en collaboration avec la FSPJ. Elle a également été l’occasion de lancer la campagne « Rajeunis la politique suisse » de la FSPJ. 

Les workshops du samedi matin avaient pour objectif de transmettre aux jeunes parlementaires des connaissances qui pouvaient leur être utiles dans le cadre de leurs activités au sein d’un Parlement des Jeunes, ou tout simplement dans leur vie de tous les jours. L’après-midi, diverses tables rondes captivantes ont eu lieu en présence de politiciennes et politiciens, puis les participants divisés en plusieurs groupes ont pu visiter les principales attractions de la ville de Bâle. Les jeunes parlementaires ont ensuite passé un samedi soir inoubliable sur un bateau de location dans le port de Bâle, où ils ont pu profiter d’un bon repas animé par des artistes.

Après une bonne nuit de repos, d’autres excursions en groupes ont eu lieu le dimanche matin. Enfin, l’après-midi, la salle du Grand Conseil de Bâle a accueilli l’assemblée plénière. À cette occasion, le Tessin a été choisi par les jeunes parlementaires comme canton hôte de la CPJ 2015. La CPJ a ensuite été conclue par une photo de groupe sur la Marktplatz.

youpa-Newsletter

s'abonner