CPJ 2012 à Fraubrunnen/Soleure

Pour la 20ème fois des jeunes parlementaires de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein se sont réunis du 26 au 28 octobre 2012 à l’occasion de la Conférence des Parlements des Jeunes (CPJ). Cette fois la CPJ a été organisée par le Jugendparlament Region Fraubrunnen.

Tradition et modernité

Plus de 100 jeunes, dont une délégation allemande et une délégation turque, se sont rendus dans la région de Fraubrunnen et de Soleure où ils ont vécu un week-end rempli de belles expériences, de discussions, d’excursions et de discours. La devise qui les a accompagnés tout au long de la CPJ était cette année : « Tradition et modernité ». 

Et en effet, la tradition a ouvert le bal, puisque les jeunes avaient rendez-vous dans une vieille grange pour s’enregistrer et prendre l’apéritif. Le premier temps fort du week-end a été, vendredi soir déjà, l’accueil des jeunes parlementaires par le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Ce dernier, en voyant autant de jeunes engagés pour la politique et la société – ils étaient plus de 100 – a salué l’assemblée en ces termes : « Freude herrscht » (« la joie règne »). 

Jubilé de la 20ème CPJ

Le programme du week-end était bien chargé, et personne n’a trouvé le temps de s’ennuyer : wokshops, tables rondes en présence de personnalités politiques, une excursion dans le train d’époque « Pendlerpintli » à travers la région de Fraubrunnen, et bien sûr la célébration de la 20ème CPJ à l’ancien hôpital de Soleure le samedi. À cette occasion, environ 50 invités supplémentaires ont rejoint les participants à Soleure afin de fêter dignement l’anniversaire de la CPJ. 

La Conférence a continué le dimanche avec un exposé portant sur la participation politique traditionnelle et moderne (de la Landsgemeinde au vote électronique), puis des excursions dans la région de Fraubrunnen et enfin une assemblée plénière. Au total, 200 personnes ont participé à cette édition de la CPJ, dont plus de 100 jeunes parlementaires, l’un des fondateurs de la CPJ, et 14 membres du Conseil d’État et du Conseil national.

youpa-Newsletter

s'abonner