Nos collaborateur-trice-s se sentent à l’aise dans la promotion et le soutien des parlements des jeunes. Les personnes qui nous soutiennent s’y connaissent dans le domaine de la politique de la jeunesse, car elles faisaient ou font encore elles-mêmes partie d’un parlement des jeunes. C’est avec beaucoup d’entrain, de savoir-faire et de fraîcheur que l’équipe youpa écoute les souhaits des jeunes parlementaires, qu’elle met ces derniers en réseau, les accompagne, et les soutient dans diverses situations. Nos collaborateur-trice-s explorent les problèmes de fonds en se basant sur leurs expériences personnelles. Nous offrons nos compétences en matière de stratégie dans la mise en œuvre de projets politiques ou culturels et y apportons une touche personnelle avec la créativité nécessaire.

 

Pour plus d'infos sur les origines de la FSPJ et des parlements des jeunes, rendez-vous ici

 

Equipe Parlements des jeunes

Patrizia Nideröst

Cheffe du domaine Parlements des Jeunes

« La FSPJ aide les jeunes motivés à être actifs et à défendre leurs intérêts. Avec mon travail à la FSPJ, je peux apporter ma propre contribution pour permettre aux jeunes d’y parvenir. »

Seraina Petersen

Responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes

Andreas Zoller

Chef d'équipe Créations et soutien Parlaments des Jeunes

« Je m’investis entre autres pour que le succès des parlements des jeunes atteigne également des communes, des régions et des cantons qui ne l’ont pas encore été jusqu’à présent. »

Nathalie Delbrouck

Collaboratrice projet de formation Jeunesse + politique

« Le système politique suisse est intéressant, mais aussi exigeant. Avec la FSPJ, je participe directement à l’encouragement de la relève pour le système de milice. »

Sheila Glasz

Collaboratrice Communication Parlements des Jeunes

« Les parlements des jeunes communiquent, interagissent et travaillent ensemble. Ils construisent ainsi des ponts et créent un réseau de confiance, ce qui, dans ce milieu, est l’alpha et l’oméga. La FSPJ soutient ces activités et réunit les parlements des jeunes sous un même toit. »

Sabrina Althaus

Collaboratrice Soutien et formation Parlements des Jeunes Suisse allemande

« Les jeunes ont des envies et des rêves. Dans un parlement des jeunes, ils ont la possibilité de les présenter et de les mettre en œuvre, et sont pris au sérieux. »

Mathias Ortega

Collaborateur Parlements des Jeunes Suisse romande

« Être dans un conseil ou parlement de jeunes est une expérience très stimulante. On peut s’engager concrètement, réaliser ses projets, acquérir de nombreuses compétences et rencontrer des gens incroyables. C’est cette expérience que je veux favoriser en soutenant les PJ déjà existants et en contribuant à la création de nouveaux. C’est une occasion en or pour les jeunes de toute la Suisse de pouvoir agir sur leur environnement et c’est cela qui me motive à être à la FSPJ. »

Melanie Eberhard

Responsable engage.ch

« Mes activités au sein d'engage.ch me permettent d’aider les jeunes à mettre en œuvre leurs revendications et, en plus, grâce à une équipe super, le travail varié est encore plus sympathique. »

Sebastian Niessen

Collaborateur engage.ch

« Je travaille à la FSPJ afin d’utiliser de manière judicieuse mes compétences dans les domaines de l’organisation de campagnes et du marketing social, c’est-à-dire pour encourager les jeunes à prendre part à la politique. »

Mirja Mätzener

Collaboratrice Communication engage.ch

« S’engager signifie donner de sa personne par conviction personnelle. C’est avec grand plaisir et certitude que je travaille pour le projet engage.ch, afin de passionner les jeunes et de leur offrir une plateforme pour leurs idées. »

Simón Anliker

Chef d’équipe Communes engage.ch

« Celui qui exprime un souhait s’intéresse à ce qui l’entoure et veut qu’il devienne réalité. C’est ainsi que naît un engagement à long terme. »

Jonas Follonier

Collaborateur Communes engage.ch

« L’engagement, quel qu’il soit, donne du sens à l’être humain. S’engager pour l’engagement est donc doublement motivant ! »

Adrian Willi

Collaborateur Création Parlements des Jeunes Suisse allemande

« Pour qu’une démocratie fonctionne, il faut des personnes qui comprennent la politique. Les jeunes peuvent déjà apprendre énormément sur les processus politiques et acquérir de nouvelles compétences au sein d’un parlement des jeunes. C’est pour continuer à promouvoir cette offre que je travaille à la FSPJ. »

youpa-Newsletter

s'abonner