Notre campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Clip PJ

 

La Suisse compte un grand nombre de parlements des jeunes et tous sont organisés de manière extrêmement diverse. Toutefois, partout, il s’agit de jeunes qui s’engagent pour la jeunesse. Engage-toi dans un parlement des jeunes dans ta région : www.youpa.ch

Visite aux conseillers fédéraux Cassis et Parmelin

 

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a rendu visite aux conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin afin de leur donner une reproduction de leur portrait rajeuni et relooké dans le cadre de la campagne youpa « Rajeunis la politique suisse ».

Les conseillers fédéraux n'auraient pas pu mieux réagir en découvrant leurs portraits rajeunis offerts par la FSPJ. Avec enthousiasme, Ignazio Cassis a déclaré « ce T-shirt aurait vraiment pu m'appartenir, j'étais un grand fan de Supertramp ! ». Guy Parmelin a renchérit « ce qui m'impressionne le plus sont les tatouages – je n'en ai pas ! »

News PJ

News PJ 29.06.2018

plus...

Le Jugendparlament Stadt Chur a élu Kim Bauer pour succéder à Michel Makhlouf à la présidence du PJ. Plus d’infos…

Le Consiglio Giovani Biaschesi a reçu le feu vert pour organiser le cinéma en plein air « Cinema sotto le stelle ». Plus d’infos…

Un conseil des jeunes sera créé à Brigue. Le Conseil communal de Brigue a accepté ce projet. Une première réunion devrait avoir lieu à l’automne 2018. Plus d’infos…

Il y a exactement un mois : 8ème parlement des jeunes du canton de Zurich créé

News PJ 09.06.2018

Le 9 mai, le Jugendparlament Nänikon-Greifensee a été créé à la Jugendhaus jUNG avec le soutien de la FSPJ.

plus...

À cette occasion, un Speed Debating sur le droit de vote à 16 ans, la légalisation du cannabis et les constructions dans les communes de GreifenseeNänikon et Werrikon a été tenu. Environ 30 jeunes et politicien-ne-s ont participé à l’événement de création.

Le Jugendparlament Nänikon-Greifensee s’adresse à tous les jeunes âgés de 12 à 30 ans des trois communes et prévoit d’organiser différentes manifestations pour les jeunes ainsi que de les encourager à se forger leur propre opinion en politique.

Pour le moment, il existe cinq groupes de création qui désirent créer un parlement des jeunes avec le soutien de la FSPJ. Si des jeunes ou une commune veulent créer un conseil des jeunes, nous les soutenons avec plaisir (mail à Andreas Zoller). 

News PJ

News PJ 28.05.2018

Le Jugendparlament Oberaargau cherche de nouveaux membres avec l’aide de l’animation jeunesse.

plus...

Le Parlement des Jeunes du Valais a élu Bérénice Georges en tant que nouvelle présidente. Plus…

Après une phase d’essai de quatre ans, le Jugendrat Heimberg fait partie intégrante de la politique communale. Il est entre autres responsable de la fête fédérale dans la commune. Plus…

Le Jugendrat Baselland fait de la politique dans la salle du Conseil ; 85 jeunes participent à la session. Plus…

Le Jugendparlament Kanton Luzern demande, dans une pétition, au moins deux semaines de congé paternité. Plus…

 

La politique, c’est aussi l’affaire des 15-25 ans

Contributions médias PJs 17.04.2018

Les jeunes présents à l’Université de Lausanne ce samedi auraient pu passer pour des étudiants. Ils sont en fait des parlementaires affiliés à la Fédération suisse des Parlements des jeunes (FSPJ), organe qui tenait ce week-end à Lausanne son assemblée des délégués. Issus d’une trentaine de parlements ou commissions de toute la Suisse, les 165 politiciens en herbe, âgés de 15 à 25 ans, avaient fait le déplacement pour découvrir les projets de la Fédération.(24 heures, 14.04.2018)

youpa-Newsletter

s'abonner