Notre campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Clip PJ

La Suisse compte un grand nombre de parlements des jeunes et tous sont organisés de manière extrêmement diverse. Toutefois, partout, il s’agit de jeunes qui s’engagent pour la jeunesse. Engage-toi dans un parlement des jeunes dans ta région : www.youpa.ch

Visite aux conseillers fédéraux Cassis et Parmelin

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a rendu visite aux conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin afin de leur donner une reproduction de leur portrait rajeuni et relooké dans le cadre de la campagne youpa « Rajeunis la politique suisse ».

Les conseillers fédéraux n'auraient pas pu mieux réagir en découvrant leurs portraits rajeunis offerts par la FSPJ. Avec enthousiasme, Ignazio Cassis a déclaré « ce T-shirt aurait vraiment pu m'appartenir, j'étais un grand fan de Supertramp ! ». Guy Parmelin a renchérit « ce qui m'impressionne le plus sont les tatouages – je n'en ai pas ! »

Conférence des Parlements des Jeunes à Neuchâtel: Une jeunesse libre et unie

News PJ 21.10.2018

Du 26 au 28 octobre, quelque 180 jeunes venant de toute la Suisse et de l’étranger se réuniront à l'occasion de la Conférence des Parlements des Jeunes CPJ qui se tiendra à Neuchâtel. Organisée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et le Parlement des Jeunes de la Ville de Neuchâtel (PJNE), la manifestation a pour mot d’ordre « une jeunesse libre et unie ».

plus...

À l’image de son mot d’ordre, la CPJ réunira des jeunes engagé-e-s en politique venant de toute la Suisse et d'Europe lors du dernier week-end d’octobre. Outre les 140 jeunes issu-e-s de 34 parlements des jeunes suisses (PJ), les organisateurs de cette édition accueilleront 24 participant-e-s issu-e-s de six parlements des jeunes étrangers.


La CPJ de cette année sera officiellement ouverte par les deux conseillers aux États neuchâtelois Didier Berberat (PS) et Raphaël Comte (PLR). Ils ne seront cependant pas les seul-e-s politicien-ne-s de renom à être présent-e-s ; le Speed Debating qui aura lieu le samedi réunira des politiciens et politiciennes locaux et fédéraux tels que la conseillère nationale PLR Isabelle Moret, le président des verts’libéraux du canton de Vaud François Pointet ou encore le président des jeunes libéraux radicaux Neuchâtelois  Nicolas Jutzet.


Un programme très divers est au menu de la CPJ : workshops, Speed Debatings sur 13 thèmes d'actualité et excursions dans la ville et la région de Neuchâtel notamment. 

communiqué de presse

Nouveau visage au bureau

News PJ 08.10.2018

Nous sommes heureux d’accueillir Seraina Petersen en tant que responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes au sein de l’équipe FSPJ ! Elle sera en charge de l’organisation de la Conférence des Parlements des Jeunes CPJ ainsi que de l’Assemblée des Délégué-e-s (AD).

Formation de direction jeunesse + politique

News PJ 30.09.2018

La première partie de la phase pilote de la formation de direction jeunesse + politique a débuté le week-end du 29-30 septembre. Les thèmes abordés étaient l'autogestion et la gestion de l'organisation ainsi que les relations publiques et le travail de campagne. 19 participant-e-s âgé-e-s de 17 à 23 ans et Membres d’organisations de jeunesses actives en politique suivent la première partie de leur formation. Le prochain week-end de cours aura lieu en décembre.

Fribourg prêt à fêter le bilinguisme

Contributions médias PJs 20.09.2018

Le canton de Fribourg fêtera mercredi prochain la quatrième édition de la Journée du bilinguisme. L'événement sera marqué par une importante contribution de la ville de Fribourg et sera aussi célébré dans les écoles.

youpa-Newsletter

s'abonner